Thursday, November 18, 2021

Pierre Fedida Corps du Vide et Espace de Seance texte pdf

Corps du Vide et Espace de Seance

Sciences humaines, Pierre Fedida


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Pierre Fedida Corps du Vide et Espace de Seance texte pdf - Corps du Vide et Espace de Seance a été écrit par Pierre Fedida qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Corps du Vide et Espace de Seance a été l'un des livres de populer sur 2016. Il contient 336 pages et disponible sur format . Ce livre a été très surpris en raison de sa note rating et a obtenu environ avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre Corps du Vide et Espace de Seance que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.Rang parmi les ventes Amazon: #498754 dans LivresPublié le: 2012-12-15Langue d'origine: FrançaisDimensions: 5.71" h x .98" l x 8.66" L, Reliure: Broché336 pagesExtraitExtrait de la présentation Le moment polémique d'une idée est, dans notre culture, bien éphémère si on en juge aux effets de recouvrement - certains diraient «récupération» - que produit sur elle l'évidence dans laquelle elle est aussitôt installée. Elle cherchait à provoquer le réveil et tenait son pouvoir de l'objection qu'elle représentait : en passant à la mode elle est alors déjà en retard ! Et les cercles thématiques qui forment l'obsession dépressive d'une culture éloignent d'autant la pensée de la découverte de ses centres. Le corps est devenu pour nous une figure idéologique qui, de la sorte, a perdu le pouvoir de ne pas être une pensée. La sophistication intellectuelle et commerciale dont il est, de façon diverse, l'objet, le fait entrer dans l'ordre des concepts totalitaires dont le libéralisme fait usage lorsqu'il s'agit de prôner le droit à la découverte de soi, à la connaissance des autres, à l'expressivité totale, à la jouissance... Totalitaire devient en effet le concept de l'évidence retrouvée lorsqu'il prend fonction de lever les tabous et de démystifier les interdits au nom de la libération sociologique : c'est le propre, sans doute, de notre culture - appauvrie de ses mythes fondateurs - de faciliter l'accès aux toute-puissances imaginaires et aux mystiques collectives du salut. La libération du corps et la libération par le corps sont donc devenues des évidences sociologiques dont il reste à se demander ce qui, en elles, appartient au leurre, ce qu'elles visent à masquer, à écarter ou à dissimuler. Quel étrange cogito mélancolique en lequel se révèle la toute-conscience que le corps n'a rien à cacher et que le sexe se porte bien ! L'unité des travaux ici rassemblés relève, certes, d'une problématique du corps. Mais est-il encore besoin de parler en ces termes lorsqu'on sait qu'une telle formulation peut conduire à ces stéréotypes de culture qui sont autant d'impasses de pensée. Faut-il rappeler que tous les modes de positivisation corporelle - tant techniques que théoriques - conduisent à constituer le corps comme fétiche et à bloquer ainsi tout espoir de le référer, au même titre que le sexe, à la limite dont se désigne dans la pensée le défaut ou le manque. Les textes réunis dans ce volume sont datés ; parfois ils datent et portent la marque d'une étape. Ils sont reproduits tels quels. Ils jalonnent un itinéraire dont l'ouverture «officielle» est une recherche entreprise en 1956 sur les structures spatio-temporelles de l'expérience du corps dans la schizophrénie. Un mémoire en résulta : il restera encore inédit. Il m'apparaissait alors si nécessaire de suivre pas à pas la voie engagée par la Phénoménologie de la perception. Chaque référence sollicitait la découverte d'un texte aussitôt confronté à l'expérience clinique des malades neurologiques et psychiatriques ainsi que des jeunes enfants. Qu'il s'agisse des travaux de Gelb et Goldstein, d'Erwin Straus, de von Gebsattel, de Binswanger ou encore de Lhermitte, Hecaen, Ajuriaguerra, le problème semblait moins celui d'une compréhension totalisante ou synthétique de ce qu'on nomme «corps» que celui de parvenir à des opérations partielles et locales de repérage analytique des significations engagées dans les phénomènes observables de la clinique neurologique et psychiatrique. Je ne pourrais ici énumérer les conditions institutionnelles à la faveur desquelles s'affirma mon attention clinique à l'approche corporelle de l'enfant et de l'adulte, sain ou malade. Je ne puis que rappeler l'intérêt trouvé auprès des crèches et écoles maternelles ainsi que des écoles communales de campagne : rien de mieux pour se rendre compte des variations économiques et socioculturelles de l'image du corps et pour acquérir la conscience sociologique des limites - il est vrai, variables - de toute prise en charge médicale, psychothérapeutique, pédagogique ou éducative. Je dois citer aussi ma fréquentation d'un service de maternité, puis d'un service de maladies infectieuses qui distinctement ont nourri cette expérience. (...)Présentation de l'éditeurL'influence du corps et le processus somatique pendant une psychanalyse ou une psychothérapie soulèvent toujours des interrogations et n'ont pas perdu leurs actualités. Cet ouvrage, épuisé depuis plus de trente ans, est à la fois une référence et un témoin de la période de réflexion intense qui caractérise la psychanalyse des années 1970-1980. On y trouve notamment le début d'une double approche, phénoménologique et psychanalytique, qui prend appui sur la pratique clinique dite des cas difficiles - questionnant dans le vif l'analyse, l'analyste et leurs limites. La réédition de cet ouvrage a été envisagée par l'auteur peu avant sa mort. Pierre Fédida a rédigé - à cet effet - une nouvelle préface un quart de siècle plus tard. Un débat de fond s'ouvre au sujet des pratiques en psychothérapie. Dans la première édition, l'auteur signalait déjà : Sous l'apparence de progrès thérapeutique, les techniques corporelles constituent fréquemment une entreprise de régression sauvage. Il ne fait donc pas de doute que ces techniques - alléguées comme psychothérapeutiques - se conçoivent comme une contestation de la psychanalyse. Et de prévenir : N'oublions pas que la folie se joue dans le glissement du corps, entre les corps, outre les mots. - Le corps s'entend essentiellement du vide et de l'absence. Le lieu de son écoute - serait-ce l'écoute d'un voir ou d'un toucher - s'appelle espace de séance.Biographie de l'auteurPierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (APF) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot - Paris 7), a été à l'origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale et Centre d'Étude du Vivant, co-fondateur de l'Institut de la Pensée Contemporaine). Directeur de l'UFR Sciences Humaines Cliniques (Paris 7), puis fondateur de la Psychopathologie fondamentale , il est l'auteur d'environ 250 publications dont certaines ont été traduites en plusieurs langues.

Livres Couvertures de Corps du Vide et Espace de Seance

de Pierre Fedida

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